05.03.2009

5 mars, J'ai lu, huiles pour le bain, bain dopant, bain calmant, bain d'hiver, bain pour les boutons

 

aa

Préparer ses huiles pour bains :

méthode lente :

faire macérer 100 grammes de plantes dans un litre d'huile, dans un flacon de verre, à l'ombre pendant un mois. Filtrez et versez en 4 cuillères à soupe dans chaque bain

 

Méthode rapide :

chauffez l'huile avec les plantes, dans une casserole, et très doucement (au bain-marie), pendant une demi-heure.

Versez l'huile chaude dans le bain à raison de 4 cuillères à soupe

 

Bains dopants : lavande, menthe,romarin, thé

Bains calmants : aubépine,mélisse, camomille, tilleul

Bains d'hiver : eucalyptus,bourgeons de pin, thym

Bain  pour les peaux boutonneuses : 300gr de poudre de sauge par bains

 

Ce jeudi, le jardin fête les

 

.
Dicton,
Souvent à la Saint-Adrien, gelée ne gèle que les mains.
 
.
Belle journée à vous

25.11.2008

L'asthme, la bronchite et moi

Donc, samedi, je tricote de la laine vierge.

Donc samedi, je nettoie une pièce en haut que le chat de ma fille , Prius, squatte par temps froids

donc, je fume ( je sais, je sais, cela n'est pas bien vu, mais avouez que si je laisse la liberté au jardin, à chacun de faire ce qui lui plaît, ce défaut, (très gros défaut), le jardin me le laisse, à condition d'aller polluer à l'extérieur)

 Donc des tonnes d'allergies...

Dimanche, crise d'asthme et bronchite, et os glacés

Vite, Vite, ma bombe de Ventolin !

VIDE !!

Le service de garde des médecins le Week-end est inabordable ( et surtout, je connais bien ma maladie puisqu'elle m'accompagne depuis mes 7 ans)

Petit remède de grand mère

 1 litre d'eau , une petite poignée d' Eucalyptus ( je n'en manque pas),

eucalyptus

 thé vert à la vanille ( le thé vert pour l'énergie, la vanille pour le goût), faire bouillir quelques minutes.

Au fond de ma tasse , une cuillère à soupe de mieldyn008_original_65_43_gif_2604260_ca46448b37d5aeb914a4ea36d0f56187
et une pincée de canelle.

 

3 tasses par jour

Là je vais mieux, j'ai pris rendez-vous chez le médecin, parce que le Ventolin est obligatoire dans ma pharmacie et même dans mon sac.

Il est des crises d'asthme qui peuvent être mortelles !

TOUJOURS CONSULTER LE MEDECIN

 TASSE DE THE

Ce mercredi, le jardin fête les

Sirice
 
 
Dicton,

A la Sainte-Delphine, mets ton manteau à pèlerine.
 
 
Citation,
Il fait froid, parce que l'on regarde là où il n'y a pas de chaleur
Alexandra David-Neel
 
 
Belle fin d'après-midi à vous  !

Et comme je vais mieux, je suis invitée à aller manger des moules pour fêter Sainte Catherine !!!!!!!!!!!!!!!!!! 

16:14 Publié dans ARBRES ARBUSTES, bronchite, eucalyptus, TISANES, REMEDES | Lien permanent | Commentaires (20) |  Facebook | | |  Imprimer | |

09.10.2008

Eucalyptus

 

Depuis quelques années un eucalyptus vit au jardin, il doit être recoupé tous les deux ans tant il appuie sur le mur du voisin (ma fille).

Donc cette année coupe sévère (aie aie ...) remise à niveau de 2 mètres.

Bizarrement il fait tellement partie du décor que je ne le photographie jamais.

eucalyptus 3

 

Vu sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Eucalyptus

Les eucalyptus, soit le genre Eucalyptus, sont des arbres de la famille des Myrtaceae indigènes en Australie et en Tasmanie, et dont certaines espèces, notamment E. globulus, ont été introduites en Europe, où elles se sont très bien acclimatées sur les rivages méditerranéens et au Portugal, pays dans lequel d'immenses forêts d'eucalyptus ont été plantées pour la production de pâte à papier. L'arbre a également été planté en Afrique du Nord, notamment en Algérie, au Maroc, en Libye et en Tunisie. On le rencontre aussi à Madagascar et à la Réunion, au Sri Lanka, en Afrique du Sud ou en Californie.

 

Feuilles

 

La plupart des eucalyptus sont à feuilles persistantes mais quelques espèces tropicales perdent leurs feuilles à la fin de la saison sèche. Comme les autres membres de la famille des myrtaceae, les feuilles d'eucalyptus sont couvertes de glandes à huile. L'abondante production d'huile est une caractéristique importante de ce genre.

Les feuilles, bleutées, ont une curieuse caractéristique: sur les jeunes arbres, elles sont opposées, sessiles et ovales et glauques, mais par la suite elles deviennent alternes, pétiolées, très allongées, parfois un peu courbées comme des lames de faux et d'un vert luisant. Les deux types de feuillage cohabitent dans les mêmes forêts, donnant l'impression qu'on n'a pas affaire aux mêmes arbres.

Cependant il existe de nombreuses exceptions à ce schéma. Beaucoup d'espèces comme E. melanophloia et E. setosa gardent toute leur vie le type de feuilles des jeunes arbres. E. macrocarpa, E. rhodantha et E. crucis sont cultivés comme plantes ornementales car ils gardent longtemps leurs feuilles juvéniles. E. petraea, E. dundasii et E. lansdowneana ont des feuilles d'un vert brillant pendant toute leur existence. E. caesia fait le contraire des autres : ses premières feuilles sont brillantes alors que les autres sont glauques. Cette dualité est utilisée dans la classification des eucalyptus.

 

Fleurs

 

Les fleurs sont très variées. Elles ont de très nombreuses étamines qui peuvent être blanches, crème, jaunes, roses ou rouges. Au départ, les étamines sont enfermées dans un étui fermé par un opercule (d'où le nom d'eucalyptus du grec eu : bien et kaluptos : couvert) formé par les pétales et/ou les sépales. Lorsque les étamines grandissent, elles soulèvent l'opercule et s'étalent pour former la fleur.

Les fleurs d'eucalyptus constituent la source de nectar floral la plus importante pour la production de miel en Australie.

eucalyptus 1
 

Fruits

Les fruits secs sont en forme de cône et ont des valves qui se soulèvent pour laisser échapper les graines. La plupart des espèces ne fleurissent pas jusqu'à l'apparition du feuillage adulte. Deux exceptions notables : Eucalyptus cinerea et Eucalyptus perriniana.

 

 

Introduit au Maroc et dans de nombreux pays d'Europe, l'eucalyptus, qui redoute les fortes gelées, s'est facilement adapté au climat méditerranéen et au micro-climat qui règne au pays basque, non sans impacts sur la biodiversité locale. On l'a notamment planté en zone humide pour assécher les sols. Ses fruits et/ou ses feuilles sont réputés éloigner les insectes. L'eucalyptus peut pousser en moyenne montagne jusqu'à 1000 mètres d'altitude. De grands groupes industriels ont planté plusieurs millions d'hectares de l'espèce E. globulus pour la fabrication de pâte à papier.
Il a été planté dans une certaine région africaine pour chasser les moustiques qui transmettaient des maladies redoutables aux populations locales. On eut un excellent résultat, non par un effet répulsif mais parce que ses forts besoins en eau ont permis d'assécher les marais et donc d'empêcher la reproduction des moustiques, mais avec un risque nouveau: les feux de forêts.

 

Propriétés

Outre les propriétés signalées plus haut, l'eucalyptus est connu pour ses vertus sur l'appareil respiratoire, dues surtout au cinéol (ou eucalyptol) contenu dans les feuilles. Il est recommandé en phytothérapie pour soigner les bronchites, la toux, les rhumes ou la sinusite. On peut en faire des fumigations, des infusions ou des décoctions, ou encore l'acheter sous forme d'huile essentielle ou de gélules. Sa consommation avec les joints est assez prisée par les "bio-junkies" ou les "phyto-lovers" qui sont contre le trafic et les cigarettes industrielles en plus c'est gratuit, non toxique et légal alors quite a fumer, autant fumer BIO.

eucalyptus 4

 Vous ai je déjà dit que je souffre d'asthme et de bronchites, voilà donc mon ami au jardin, reste plus qu'à récolter les feuilles pour les faire sécher.

 

Ce vendredi, le jardin fête les

Malo
.
 
Dicton,
Octobre ensolleillé, décembre emmitouflé
 
.
Un petit clin d'oeil ........
.
 
 

Belle soirée à vous !

suivant

15:21 Publié dans ARBRES ARBUSTES, eucalyptus | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook | | |  Imprimer | |

22.04.2008

22 AVRIL Les POUX .... Pediculus ....Grrrrrrrrrrrr, romarin,eucalyptus,géranium,lavande

Les POUX.....Grrrrrr

Une petite recette à appliquer sur les cheveux avant le shampoing, raie par raie, couvrir la tête d'une serviette ou d'un bonnet plastique et laisser 15minutes, pendant le bain.

Lotion :

75 ml d'huile d'amande douce, 25 gouttes huile essentielle de romarin, 25 goutte d'huile essentielle de lavande, 12 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat et 12 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus.

A tout à l'heure, je garde le petit bouchon n°3, et je profite du beau temps pour nettoyer, rempoter les plantes vertes.

13.12.2007

Tisanes, mal de gorge,bronchite, eucalyptus, ortie, violettes, aubépine, guimauve

 

dyn009_original_430_430_gif_2595266_d20d13d5206c5ffd4245907cdee9b3a8



 

En visitant le grenier cette semaine, Nanny a retrouvé quelques recettes de tisanes d’hiver.

A agrémenter d’une cuillère de miel.

Maux de gorge

27mars-005

Infusion de fleurs d’aubépine

Pour 1 tasse

Versez une tasse d’eau frémissante sur 2 cuillères à café de fleurs d’aubépine. Laissez infuser environ 20 minutes et passez . Chaque jour, buvez 2 tasses de cette tisane.

200505323-001


 

Bronchites

eucalyptus-plante

 

Infusion d’eucalyptus

Pour 1 tasse

Versez une tasse d’eau frémissante sur une cuillère à café de feuilles d’eucalyptus. Laissez infuser au moins 10 minutes et passez. Dans la journée, buvez 1 tasse de cette tisane.

guimauve

 

Infusion de guimauve

Pour 1 tasse

Versez une tasse d’eau frémissante sur 1 ou 2 cuillères à café de feuilles et de fleurs séchées de guimauve. Laissez infuser environ 10 min et passez.

Dans la journée, buvez 2 tasses de cette tisane.

dyn007_original_155_184_gif_2595266_7a83822ce3cb09ffcbca2c4514ea7ba6


 

Infusion d’ortie (pas de photo, nanny en a suffisamment dans son jardin!!!!)

Pour une tasse

Versez une tasse d’eau frémissante sur 2 ou 3 cuillères à café de feuilles et tiges d’ortie.

Laissez infuser durant 10 à 20 min et passez.

Dans la journée, buvez 2 ou 3 tasses de cette tisane.

 violapumila_6

Infusion de violettes

Pour une tasse

Versez une tasse d’eau frémissante sur une cuillère à soupe de fleurs de violettes. Laissez infuser durant 10 à 20 minutes et passez.

Dans la journée, buvez 2 ou 3 tasses de cette tisanes chaude, agrémentée de miel.

La suite de ces recettes tisanes, jeudi prochain.

ws3vij2x

 

Aujourd'hui, nous fêtons les

Lucie

Mais aussi

Aurore, Eloan, Lacinia, Lucceia, Luce, Lucette, Lucia, Lucinda, Luciola, Luciole, Lucy, Luz, Lucile

et encore

Josse, Jocelyn, Jocelyne, Jos, Josquin, Josselin, Josseline, Joy, Joyce

76038728


 

Dicton du jour

A la Sainte Lucile, les jours avancent du saut d'une puce.

dyn005_original_325_260_gif_2595266_f86197e31c6a9e335004f40bb3676fd6

Tout beau jeudi à vous

Petit mot de Nanny : je suis désolée ne ne pas vous visiter avant ce week end, et je vous prie d'accepter toutes mes excuses,

mais surcharge de travaux  pour Noël, des tricots à terminer pour mes petits bouchons (coutumes chez Nanny), couronnes, et préparation d'un marché de Noël la semaine prochain à l'école communale.

Je vous envoie plein de bisous du jardin, et j'espère que vous vous portez tous bien.

Amitiés , Nanny