19.03.2009

21 mars, Cyclamen

CyclamenDSC_0977

 

La nature parfois a des allures d'extra-terrestres, et pourtant son nom est plus terre-à-terre, le pain de pourceau (recherché par les cochons)

Pendant l’Antiquité, le cyclamen était surtout connu pour ses vertus thérapeutiques (il contient un puissant toxique purgatif)

Les Romains appréciaient le cyclamen pour sa floraison, son parfum et sa discrétion. La présence du cyclamen de Perse sur les îles grecques de Rhodes, Karpathos et Crète, et dans le nord de l’Afrique (Algérie et Tunisie) semble être la conséquence d’introduction par des moines ou d’autres ordres religieux, car ses stations s’y trouvent à proximité de monastères ou dans des cimetières.

Le cyclamen fut introduit en Europe au XVIe siècle, et fut cultivé dans les jardins botaniques de la reine Élisabeth Ire d'Angleterre. L’Église catholique y voyait le symbole du cœur de Marie qui saigne sur la terre, symbolique reprise par les peintres flamands.

Délaissé au XVIIIe siècle, durant lequel il est plutôt considéré comme une plante de collection, le cyclamen est revenu en vogue à partir du XIXe siècle, participant au courant romantique.

 cyclamen DSC_0974

Le nom Cyclamen est dérivé du grec κυκλος (cercle ou cible). Les cyclamens sont des géophytes à gros tubercule arrondi et aplati, en forme de petit pain. Dans certaines régions la croyance populaire veut que les cochons les déterrent ; d’où leur nom vernaculaire ‘pain de pourceau’ (‘Sow bread’ en anglais, ‘Pan porcino’ en italien, ‘varkensbrood’ en néerlandais).

 

cyclamen DSC_0973

Celui-ci, nouveau venu au jardin d'ombre, j'attends sa floraison avec impatience

Un autre se cache pas loin de la balancelle,planté l'année dernière, il est beaucoup moins avancé

cyclamen DSC_0976

 Belle journée !

Je suis au jardin

Commentaires

Bonjour Nanny,
J'adore ces petites plantes. J'en ai mis dans mon parterre à l'ombre, ça fait 2 ans. Beaucoup de feuilles pour l'instant. Mais quand il fleuri, il donne plein de jolies fleurs blanches.
Merci pour tes belles photos et le commentaire très intéressant.
Bon travail au jardin, il fait un temps magnifique!

Écrit par : bricotine | 19.03.2009

Répondre à ce commentaire

Tu es au jardin, nous sommes dans les champs! Bonne culture à tous!!

Écrit par : fjord des perles noires | 19.03.2009

Répondre à ce commentaire

j'aie arranger sur mon blog ok

Écrit par : valou | 19.03.2009

Répondre à ce commentaire

très belles tes photos...on croirait vraiment un drôle d'animal...

Écrit par : Kristin | 19.03.2009

Répondre à ce commentaire

bravi e grazie trovo il vostro spazio bello e interessante , dopo tante ricerche sul web mi sono trovato quà, e devo dire che tutto é ben documentato e facile a capire .
vi faccio i miei complimenti per come avete organizato il sito .
ciao e grazie

Écrit par : GIANCARLO | 24.03.2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.