06.04.2009

6 avril, Le Camellia du jardin

Les vacances de Pâques !!!!
Le temps annoncé cette semaine n'est pas terrible, 2 ou 3 jours de pluie.
 
Revenons au jardin...
Donc depuis quelques temps, je surveille de près les camellias du jardin
Le camellia blanc de la mare ne fait que des feuilles, pas de fleurs, le rose du jardin Japonais planté en octobre dernier n'a pas belle allure, reste l'Ancien
 
Ce camellia a pris son temps mais.....
camellia DSC_0916
 
 
 
Le voilà enfin ,
camellia DSC_0914
 
Ce lundi, le jardin fête les
camelia DSC_0915
Dicton,
Au jour de Saint-Prudence, s'il pleut, s'il vente, peu après le mouton danse.

camellia DSC_0913

La Dame aux camélias est un roman d’Alexandre Dumas fils publié en 1848, inspiré par son amour pour la courtisane Marie Duplessis. Marguerite Gautier se nomme "La Dame aux camélias" car elle avait toujours des camélias sur elle, qu'elle achetait chez une fleuriste et c'est pour cela que sa fleuriste la nomma "La Dame aux camélias".

La Dame aux Camelias a inspiré l'opéra de Verdi, La Traviata. De nombreuses actrices ont incarné Margerite Gautier, de Sarah Bernhardt à Isabelle Adjani, en passant par Lilian Gish.

 

 

La Dame aux camélias a pour thème une histoire d’amour entre une courtisane atteinte de phtisie, Marguerite Gautier, et un jeune bourgeois, Armand Duval. La narration de cette histoire d’amour constitue un récit dans le récit, puisqu’Armand Duval raconte son aventure au narrateur initial du roman.

Amoureux de Marguerite, Armand devient son amant et obtient que Marguerite renonce à sa vie de courtisane pour habiter avec lui à la campagne. L’idylle est rompue par le père d’Armand, qui obtient que Marguerite renonce à Armand, lequel va croire jusqu’à la mort de Marguerite que celle-ci l’avait trompé. La mort de Marguerite,victime de la « phtisie », est décrite comme une agonie sans fin, où Marguerite, abandonnée par tous, ne peut que regretter ce qui aurait pu être.

La passion outrepasse la raison, mais à la différence du chevalier Des Grieux, autre amant livré aux affres d’un amour pour une « courtisane dans l’âme » dans Manon Lescaut, ouvrage auquel Dumas fait référence dans son propre roman, Armand aimera une femme toute prête à lui sacrifier sa richesse et son train de vie.

Dumas s’attache à rendre Marguerite sympathique et presque vertueuse malgré son passé. Alliance illégitime, cet amour touche le lecteur qui ne peut rester insensible à la souffrance réciproque des deux amants, contraints à se ranger du côté de la norme.

Le roman est surtout marquant par le portrait saisissant qu’il fait de cette vie parisienne mondaine du XIXe, et du caractère fragile et éphémère du monde des courtisanes.

 

camelia DSC_0909

Belle journée à vous , sous le soleil !

suivant

08:03 Publié dans ARBRES ARBUSTES, Camélia, camellia, rose | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook | | |  Imprimer | |

Commentaires

Bonjour Nanny Mais c'est vraiment le jardin extraordinaire chez toi
gros bisous passe une excellente journée

Écrit par : Anne | 06.04.2009

Répondre à ce commentaire

P'tit "Clic " chère Nanny Merveilleux jardin
Bonne semaine
Gros bisous

Écrit par : Arwen & Gioia et Les Artistochats | 06.04.2009

Répondre à ce commentaire

fleur j'adore ses fleurs

Écrit par : prudence | 06.04.2010

Répondre à ce commentaire

j'adore ses fleurs

Écrit par : prudence | 06.04.2010

Répondre à ce commentaire

bonjour Prudence
merci d'être passée au jardin, belle journée

Écrit par : nanny | 07.04.2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.