24.04.2009

24 avril, Déplanter les oignons de tulipes après floraison

Une question d'Annick,

http://monjardinpasapas.skynetblogs.be

Voici ma réponse

Pour les tulipes j'applique la technique de mon grand père, enfin quand je ne suis pas trop "paresseuse"
-toujours laisser une feuille sur la tige quand on coupe la fleur
- retirer les bulbes avec bout de tige et feuille, de l'emplacement les replanter ensemble dans un endroit isolé  et ensoleillé du jardin
Laisser sécher les feuilles , en fait les bulbes profitent encore, retirer les bulbes quand tout semble bien sec.
Je les range dans des filets (récup de pdt) ou même des vieux bas collant et je les laisse sécher suspendus dans un endroit aéré et sec,
En octobre, mise en place au jardin pour le printemps prochain

Et vous, comment faites-vous ?

09:57 Publié dans TRUCS et ASTUCES | Lien permanent | Commentaires (14) |  Facebook | | |  Imprimer | |

Commentaires

Bonjour Nanny! Justement, je me posais la question! car cette année, j'avais trop de bulbes et pas assez de place dans mon micro -jardin-fouillis! J'ai planté des bulbes en jardiniéres ( j'ai prévu de les montrer sur mon blog) et je vais les enlever, d'habitude, je suis fainéante, lol! je les laisse en terre! mais là, j'ai besoin de la place! je vais faire comme toi! Merci de m'avoir donné une réponse!!
J'ai mon ordi a nouveau, mais il risque de me refaire la même panne, il a eu une reparation de fortune, car, ben, faut songer a remplacer le matériel! et bof!... pas faciloe! lol!!! la crise!! Merci pour l'info! Je t'avoue, j'ai une clé pour lire la carte de mon apn, mais ! lol!! je ne sais pas trop m'en servir!! j'ai du mal a inserer la carte dans l'espace prévu !! lol!! Ah la la!! quand on est pas douée, c'est pas a mon age que je vais m'améliorer !!lol!!!
Belle journée Nanny
Gros bisous

Écrit par : violette | 24.04.2009

Répondre à ce commentaire

tulipes Quelques tulipes dans une jardinière de ma nouvelle terrasse mais, hélas, aucune place dans mon studio pour conserver les bulbes. Solution : laisser les bulbes en place, mais faut-il couper toutes les feuilles dès la fin de la floraison ou attendre un peu ? Merci pour les aides.

Écrit par : NIELLE03 | 04.05.2009

Répondre à ce commentaire

conseil tulipes Bonjour Nanny,
en cherchant un conseil pour les oigons des tulipes, je suis tombée sur ton blog et voila j'ai trouvé des réponses, vu que je veux mettre d'autre fleurs pour la période de l'été, je ne savais si il fallait enlever les oignons ou pas, je vais faire comme toi, les replanter dans un autre endroit en attendant qu'ils sechent bien.
Je vais revenir visiter ton blog, je te souhaite une bonne journée et un bon week end
Bisous.
Mamini.

Écrit par : mamini | 22.05.2009

Répondre à ce commentaire

Depuis plusieurs années, je retire les oignons de tulipe dès les feuilles jaunies et complètement fanées. Dans un filet de pomme de terre, je stocke les oignons et les mets dans mon garage (pas trop froid l'hiver - idem pour l'été). Vers fin septembre, après le tri, je les plante à mon gré et en divers endroits de ma propriété. Résultat garanti. Be.

Écrit par : legrain | 27.04.2011

Répondre à ce commentaire

Depuis plusieurs années, je retire les oignons de tulipe dès les feuilles jaunies et complètement fanées. Dans un filet de pomme de terre, je stocke les oignons et les mets dans mon garage (pas trop froid l'hiver - idem pour l'été). Vers fin septembre, après le tri, je les plante à mon gré et en divers endroits de ma propriété. Résultat garanti. Be.

Écrit par : legrain | 27.04.2011

Répondre à ce commentaire

BONJOUR NANNY
merci pour cette informations sur les bulbes de tulipes je vais donc les stoker dans un filet de pommes de terre (( tiens au fait je n'en mange pratiquement pas il me faudra en demander a ma petite fille )) et je les planterai en octobre je ferai un massif comme ça je saurai ou elles sont et j'espère que les bestioles sous terre ne viendrons pas me les manger
BONNE JOURNEE
GROS BISOUS NANNY MERCI DE TES PRECIEUX CONSEILS
DANY DU SUD D'EN BAS

Écrit par : FRUITS CONFITS | 28.04.2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
J'ai acheté a Amsterdam des oignons de tulipes et je l'ai ai planté en octobre,ils ont bien poussés,mais la fleur a séché de suite ,que se passe t-il,merci pour la réponse

Écrit par : Christiane | 02.05.2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
J'ai acheté a Amsterdam des oignons de tulipes et je l'ai ai planté en octobre,ils ont bien poussés,mais la fleur a séché de suite ,que se passe t-il,merci pour la réponse

Écrit par : Christiane | 02.05.2011

Répondre à ce commentaire

Merci pour ton conseil que je vais m'empresser de tester. Bonne journée, A-Marie

Écrit par : A-Marie | 03.05.2011

Répondre à ce commentaire

aucune place dans mon jardin pour conserver les bulbes. Solution : couper toutes les feuilles dès la fin de la floraison ou attendre un peu ? Merci pour les aides.

Écrit par : green | 29.04.2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
en déterrant mes oignons de tulipes je me suis aperçue que chaque oignon était entouré d'autres petits oignons. Faut il les enlever et les laisser sécher avec les oignons-mères ? quelle est la meilleure période pour le faire ? est ce qu'ils donneront d'autres tulipes eux mêmes ?
merci pour votre réponse

Écrit par : DOMINIQUE | 15.05.2012

Répondre à ce commentaire

Je les retire également, pour les replanter ensemble quelques temps, le temps qu'ils profitent encore et que tout le feuillage sèche, ensuite, je les rentre à sécher complétement jusqu'en octobre
belle journée à vous

Écrit par : nanny | 15.05.2012

juste merci j avais besoin du meme renseignement

Écrit par : gallo | 14.04.2013

Répondre à ce commentaire

En fait ce serait plutôt des questions que je voudrais poser. Combien de fois peut-on replanter les mêmes bulbes que ce soit de tulipes ou autre fleur ? Est-ce que la fleur fini par dégénérer ? Merci pour votre réponse.
Respectueusement et bon jardinage
Mamydette

Écrit par : Mamydette | 19.05.2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 Accueil