26.03.2009

24 mars, Nettoyage de printemps, Jean-Paul Sartre

Il fait trop moche et trop froid....

Quelle aubaine pour démarrer le nettoyage de Pâques.

Aucune envie de jardiner, ni de me prélasser au soleil, le soleil est en grève.

crocus blanc ligné mauveDSC_0600

Quand j'étais petite, j'adorai ces remue ménages chez ma grand-mère, les armoires vidées, triées, rafraîchies de papiers à fleurs.

Le Service de Table, celui que l'on sort 3 fois l'an, les verres de la grand-tante, les histoires, surtout, liées à ces objets.

Plus que 5 assiettes plates, parce qu'un jour........

Jamais pu retrouver la même, du coup un service dépareillé, mais que l'on garde, simplement parce que 5 assiettes plates suffisent.

crocus blanc ligné mauveDSC_0599

L'armoire à linge, où s'empilent bien ordonnés les draps, les taies, bien amidonnés, bien repassés et qui sent le savon et la lavande.

Cette armoire là était convoitée, sous les piles, entre les piles même, les enveloppes , pour le charbon, pour le loyer, les assurances ou autres qui avaient été oubliées.

Un petit pourcentage alors était distribué aux petits-enfants sur ce trésor retrouvé.

crocus blanc DSC_0041

Le tiroir à photos, pas encore triées, l'album des enfants, les mèches qui y traînaient, assis à même le sol l'après-midi passait avant de pouvoir le refermer.

Je ris, parce qu'au fil du temps, j'ai moi-même gardé des tas d'objets qui s'empilent, et qui se couvrent de la poussière de la mémoire.

Conservatrice, Nanny !

On ne sait jamais, cela peut encore servir , et cela sert parfois détourné de l'usage premier.

crocus blanc DSC_0038

Aujourd'hui, ce sont les petites qui fouillent, entrouvent les fenêtres sur mon passé et repartent les bras encombrés d'objets juste pour les faire revivre dans leurs présents.

D'autre vont enfin être jetés, parce que gardés sur des bonheurs perdus dont jusqu'alors il était difficile de se séparer. D'une année à l'autre ces reliquats là diminuent , pour un jour, enfin,  libérer le coeur des rancunes et des regrets.

Val, ma fille est là, dans ce travail gigantesque, où seule , je resterai des heures assise sur le plancher accrochée à mon histoire étalée.

Ses souvenirs ne sont pas le miens, ils sont encore si jeunes et très souvent plus gais, alors elle emporte quelques pièces qui la font encore rire, et qui m'ont causés tant de peine.

Nettoyage par le vide, plus de légèreté, enfin respirer, ne reste que 4 pièces à appurer.

Un réel bonheur ce nettoyage de printemps.

 J'adore cette histoire recommencée

 

 crocus blanc DSC_0039

Ce vendredi 27 le jardin fête les

Matthieu
.
Dicton,
Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.
.
Citation,
On ne met pas son passé dans sa poche ; il faut avoir une maison pour l'y ranger.
.
Jean-Paul Sartre
.
belle après-midi à vous !
Et voilà que je retrouve mes crocus blancs