05.02.2009

légende de la pivoine de Chine

Selon la légende, au cours de l’année de l’Empereur Tianshou durant la dynastie des Tang (en 691), l’Impératrice Wuzetian eut subitement une idée et voulut profiter de fleurs en pleine expansion dès le jour suivant. Elle écrit alors un poème :
« Demain je visiterai le jardin Supérieur
Veuillez s’il vous plait en informer le printemps dès maintenant
Les fleurs doivent fleurir dans la nuit
Et avant même que ne souffle le vent du matin »

Elle demanda alors au Dieu des fleurs de s’occuper immédiatement de sa commande. Le lendemain elle put assister à une scène spectaculaire : plus de 100 espèces de fleurs étaient entrain de pousser. Toutefois, les pivoines ignorèrent totalement cette commande. L’Impératrice était tellement énervée qu’elle ordonna à ses serviteurs d’envoyer les pivoines à Luoyang et de brûler leurs racines afin de les punir.
La légende raconte que l’espèce particulière de pivoines que l’on nomme « la pivoine aux os brûlés » est la descendante directe des pivoines qui furent brûlés sous les ordres de l’Impératrice. D’après de nombreux récits historiques, la vertu que possède la pivoine peut être comparée à la capacité qu’ont les pruneaux et les chrysanthèmes à résister au gel. A l’aide d’une technologie toujours de plus en plus développée de nombreuses actions autrefois inimaginables peuvent désormais être réalisées. Par exemple, une nouvelle espèce de pivoines appelée la rouge de Luoyang peut fleurir même au cours d’un hiver très rude.

Trouvé sur le net

lien :http://www.voyages-chine.com/guide-voyage-Chine/sites-touristiques/Luoyang/Le-parc-des-pivoines-5958.html