02.04.2008

2 AVRIL , Vertumne et Pomone

 

Petit clin d'oeil aux Jardins de Pomone

http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be

 

Vertumne était le dieu romain de l’Automne et des Vergers. Il désirait vivement épouser Pomone, la déesse des Fruits. Mais cette déesse avait déjà refusé la main de plusieurs dinités champêtres et elle s’était enfermée dans son jardin clos.

Dans cette enceinte, il s’occupait de la culture des arbres fruitiers : tailler, greffer l’enchantaient.

100_7688

 Pour séduire sa belle, Vertumne usa de la faculté qu’il avait de prendre de multiples formes : il se présenta successivement , mais toujours inutilement, sous les traits d’un laboureur, d’un moissonneur et d’un vendangeur. Alors, il changea de tactique et prit l’apparence d’une très vieille femme

Pomone ne se méfia pas de cette vieille femme qui plaidait la cause de Vertumne en prenant l’exemple voisin d’une vigne couverte de grappes pourpre qui poussait sur un orme.

photos au 26 07 2007 161

" Qu’ils sont beaux ensembles et combien ils seraient différents séparés l’un de l’autre, l’arbre inutile et le vigne rampant sur le sol, incapable de porter des fruits. N’es-tu pas toi-même comme cette vigne ? Tu te détournes de tous ceux qui te désirent. Tu tentes de demeurer seule. Et cependant il en est un…Ecoute ce que te dit une vieille femme qui t’aime plus que tu ne t’en doutes. Tu ferais bien de ne pas repousser Vertumne. Tu es son premier amour, il n’en aura pas d’autre. Comme toi, il aime les jardins et les vergers. Il travaillerait à tes côtés. "

photos au 26 07 2007 068

Après maints effets de persuasion, Vertumne engagea Pomone à céder à celui qui l’aimait avec tant de sincérité et quitta son déguisement de vieille femme pour retrouver son apparence habituelle.

Pomone fut autant conquise par sa radieuse beauté que par sa grande éloquence.

photos au 26 07 2007 020

Les Jardins de Pomone eurent dorénavant deux jardiniers et le couple devint le modèle des époux, souvent représentés se tenant la main.

Vertumne est un jeune homme couronné d’épis et de grappe de raison, tenant dans ses mains des fruits et une corne d’abondance. Pomone porte une couronne de fleurs ; elle tient une serpette à la main et a, près d’elle, des corbeilles remplies de fleurs et de fruits mûrs.

 vertumne et pomone~1.bmp

 

untitled~1.bmp

 

Musée du Louvre

Belle journée à vous !

10:20 Publié dans CONTES, TEXTES, LEGENDES, Vertumne et Pomone | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook | | |  Imprimer | |